Les TCC

Informations, méthodes, conseils dans les domaines psychologique et relationnel

         Accueil Contactez nous Recherche     

wp4f728814_0f.jpgUn nouvel institut pour les thérapies comportementales et cognitives: 

ifforthecc 

www.ifforthecc.org

 

Accueil
Les TCC
Les adresses
Questions?
Dossiers
Webmaster

 

 

 

Les méthodes comportementales et cognitives sont issues :

Attention! Quelques informations complémentaires, Cliquez sur le logo
bulletDes théories de l'apprentissage et pédagogiques
bulletDe la méthode expérimentale

Elles ont été appliquées avec une efficacité reconnue dans les domaines:

bullet De la psychothérapie ( Voir le rapport de l'INSERM février 2004, www.inserm.fr)
bulletDe l'enseignement
bullet Dans l'entreprise

Très structurées elles sont basées sur une collaboration étroite entre les personnes concernées: Patient-Psychothérapeute, Étudiant-Enseignant, "Entreprise"-consultant d'entreprise.

Des objectifs précis et les méthodes pour y parvenir sont clairement définis et le résultat est évalué, à court moyen et long terme.

 

Quelques informations complémentaire utiles:


Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont l’application thérapeutique de la psychologie expérimentale et des méthodes pédagogiques.

Elles ont fait l’objet de multiples études scientifiques dans de nombreux pays, lesquelles attestent de leur efficacité à court, moyen et long terme :

-        Pour traiter, en association ou non avec d’autres méthodes, les problèmes pathologiques suivants :

Troubles dépressifs et anxieux ; problèmes de réactivité émotionnelle ; stress ; dépendances ; troubles de personnalité ; troubles du comportement alimentaire ; psychoses et autisme ;

-        Pour le développement personnel, l’amélioration de la qualité de vie, et la prévention de pathologies physiques ou psychiatriques.

 

Les méthodes sont  concrètes, orientées vers la résolution ou l’amélioration de problèmes bien définis. Elles nécessitent :

-        Une forte collaboration entre la ou les personnes souffrantes et le praticien

-        Une information sur la nature du problème en cause en fonction l’état des connaissances scientifiques dans le domaine,

-        Des objectifs précis et évaluables, avec un contrat de soin ou de développement personnel,

-        La mise en place de méthodes de traitement scientifiquement valides,

-        La capacité, pour les patients, de mettre en application les tâches proposées

-        L’évaluation des résultats obtenus à court, moyen et long terme.

 

Tous ces points doivent être respectés dans une thérapie comportementale et cognitive en bonne et due forme. S'il ne le sont pas, il ne s'agit pas d'une TCC.

 

Les praticiens en TCC  sont formés dans le cadre universitaire, ou celui d’associations internationalement reconnues, comme l’AFTCC (France) , l’AFFORTHECC (Pays francophones)  l’ASPCo (Suisse Romande), l'AEMTC et l'ALUTHECC( Belgique et Luxembourg), l'AMTCC (Maroc,  associée au diplôme universitaire de Casablanca) et reçoivent en fin de formation un diplôme universitaire (DU) ou/et une attestation. Ces formations respectent des critères de qualité précis. Vous pouvez contacter ces associations dans la page: Adresses utiles sur ce site.

L’intervision et la supervision font partie de la formation initiale et de la formation continue. Elles se font lors de réunions où les praticiens s’entraînent aux méthodes, analysent des cas, et s’entraident dans la recherche de solutions pour des difficultés rencontrées dans leur pratique

 

Je me tiens bien sûr  votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

   Docteur Charly Cungi

 

 

 
Dernière mise à jour: 05/02/2008    Nombre de personnes qui se sont connecté sur www.champsy.org depuis le 1 janvier 2007 :   Hit Counter